Skip to Content

Les nouveaux arrivants
apportent tellement
à notre province.

Quand les nouveaux arrivants choisissent Terre-Neuve-et-Labrador pour faire une nouvelle vie, ils transmettent leurs compétences, créent des entreprises et contribuent à la croissance de notre économie. Ils enrichissent nos collectivités de multiples façons, faisant de notre province un endroit plus fort et plus heureux pour tout le monde.

Il faut de l’ambition et de la résilience pour se faire une nouvelle vie ici. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces histoires inspirantes.

Histoires de réussite

Yana

Yana est venue d’Ukraine à Terre-Neuve-et-Labrador, à la recherche d’un endroit à la fois paisible et rempli de défis. Danseuse de formation, elle a trouvé un excellent emploi à titre de coordinatrice de la garde d’enfants, où elle enseigne aux enfants après l’école et aide à gérer la société. Au début, Yana était nerveuse à l’idée de venir à Terre-Neuve-et-Labrador, mais elle s’est tout de suite sentie chez elle. Elle aime que la ville soit si proche de la nature et de l’océan, et c’est ici qu’elle profite pleinement de la vie avec son mari et ses amis.

Joe

Joe a grandi en Malaisie, mais a déménagé à Terre-Neuve-et-Labrador en 2009 pour étudier à l’Université Memorial. Il a dû s’adapter au climat, mais en raison de la nature chaleureuse des habitants, il a connu une transition étonnamment facile. Joe a eu une idée de société géniale pendant sa dernière année d’études et, avec l’aide de deux investisseurs locaux qui ont cru en lui, son idée s’est concrétisée. L’entreprise de Joe, HeyOrca, est un outil de communication qui aide les sociétés à gérer efficacement le contenu des médias sociaux. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que Joe vit ici, dans la belle ville de St. John’s, tout en ayant un impact mondial grâce à son travail. Il dit : « Je m’attendais à trouver un endroit paisible pour étudier, mais j’ai découvert bien plus : une collectivité dynamique, un soutien local solide pour les entrepreneurs et un milieu qui valorise vraiment l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. » Bien que Joe ait déménagé seul, il a l’impression que ses amis et collègues font partie de sa famille élargie. « Le système de soutien de cette province est incroyable, ce qui fait qu’il est plus facile de se sentir chez soi, même lorsqu’on est loin de ses racines. »

Esther

C’est en 2022 qu’Esther a quitté le Nigeria pour s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador. Le processus d’immigration s’est déroulé sans encombre : elle a déposé une demande auprès de l’établissement de son choix, puis a obtenu un visa d’étudiant. Pendant ses études, Esther a remarqué le manque de services de salon de coiffure pour la communauté noire et y a vu une excellente occasion d’affaires. Elle a ouvert son propre salon, PalmsBeautyStore, où elle propose des services esthétiques, notamment du maquillage, des cils, des sourcils et les plus belles tresses de St. John’s. Le conseil d’Esther aux nouveaux arrivants ? Les gens sont chaleureux et amicaux, mais le temps peut être frais – n’oubliez pas d’apporter une veste !

Kim

Kim est arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador en 1981, fuyant la guerre dans son pays, le Vietnam. Elle n’avait aucune idée à quoi ressemblait ce nouvel endroit et ne parlait pas l’anglais, mais elle a rapidement trouvé tout ce dont elle avait besoin. En 1986, elle a ouvert Kim Le Tailor Shop, une société bien connue du centre-ville de St. John’s, qui sert des centaines de clients locaux. Kim et son mari Cham sont reconnaissants d’avoir abouti ici, un endroit sûr pour élever leurs enfants et où il possible de se prévaloir d’une éducation et des soins de santé gratuits, sans les soucis d’une grande ville. Ils aiment passer du temps ensemble après le travail, au lieu d’être coincés dans les bouchons. Ils apprécient également le paysage, l’air frais et même le climat. En fait, Cham n’a jamais quitté Terre-Neuve-et-Labrador pendant l’été en 45 ans. Il aime trop cette région pour la laisser.

Muhammad et Afiya

Muhammad et Afiya sont arrivés du Pakistan pour étudier l’informatique, mais ils ont accompli bien plus que ce qu’ils avaient imaginé. Le couple a eu des difficultés à retrouver les saveurs familières avec lesquelles il avait grandi. Il a donc commencé à cuisiner ses propres plats et à les vendre sur le marché local. Leurs plats étaient si populaires que Muhammad et Afiya ont ouvert un restaurant : Curry Delight. Aujourd’hui, ces nouveaux arrivants travaillent dans l’industrie technologique locale, élèvent leurs trois jeunes enfants et font découvrir leur délicieuse culture à leurs nouveaux amis et voisins.

Maryna

Maryna a immigré d’Ukraine et s’est installée à St. John’s, où elle travaille comme préposée aux soins personnels dans une maison de retraite, Westbury Estates. Elle aime travailler avec les gens et s’occuper de nos proches âgés, ce qu’elle trouve particulièrement gratifiant. En outre, elle aime la façon dont ses collègues s’appuient les uns les autres. L’un de ces collègues est son mari, qui l’a heureusement rejointe à St. John’s. De concert avec d’autres nouveaux arrivants qualifiés, ils fournissent un service essentiel à notre collectivité. L’apprentissage d’une nouvelle langue a été un défi, mais n’a jamais été un obstacle. Selon son employeur, « le fait de prendre soin d’autres personnes est une langue universelle. »

Prêt à
vous lancer ?

Si Terre-Neuve-et-Labrador semble être l’endroit idéal pour vous installer, vous pouvez en savoir davantage sur les conditions d’éligibilité et les voies d’accès à l’immigration.

Immigration

Des questions ?
Nous sommes là
pour vous aider !

Vous êtes un employeur et vous souhaitez accéder à des aides au recrutement ? Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir davantage sur les aides disponibles, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

 

Back to top